Qui est derrière Plantophage?

Mon parcours

Je suis rentré dans le monde des plantes en commançant un BTS viticulture- oenologie en alternance. Je me suis ainsi formé au monde de la vigne et du vin tant avec une approche pratique que théorique.

Suite à ce BTS j’ai voulu continué mes études, j’ai donc fait un Master Science de la vigne et du vin qui m’a permi d’approfondir l’approche et les méthodes scientifiques appliquées aux plantes.

Une fois diplômé j’ai commencé à travailler pour la Chambre d’Agriculture pendant presque 3 ans. Durant ce poste j’avais plusieurs missions :

– former les vignerons à la gestion durable des sols

– développer des outils d’aide à la décision pour faciliter la réappropriation de l’agronomie par les agriculteurs

– faire de la recherche sur des pratiques alternatives au glyphosate, afin d’aider les vignerons à arrêter d’utiliser des désherbants chimiques.

J’ai ainsi pu me spécialiser en agroécologie et notamment à l’utilisation des engrais verts.

Depuis 2021 j’ai fondé Plantophage pour continuer mon activité en indépendant.
Je conseille et forme les agriculteurs et agricultrices professionnel.les (vignerons, herboristes, floricultrices, maraîchers,…) ainsi que les particuliers, notamment via des interventions pour des associations, ou des collectivités.

Je fais aussi de la vulgarisation sur les réseaux sociaux afin d’aider le grand public à comprendre les enjeux liés à l’agriculture.